Convergences 26Fablab Convergences 26

Accueil > Coworking > Cédille Tour > Cédille Tour Crest 2ème étape Vendredi 19 mars

Cédille Tour Crest 2ème étape Vendredi 19 mars

Publié mercredi 24 mars 2021, par Gaëlle

 Visite des tiers-lieux de Crest le vendredi 19 mars pour la deuxième étape du Cédille Tour.

1er lieu à 9h30 : 8 Fablab Drôme

Le 8 Fablab Drôme est une entreprise qui a pour mission d’accompagner sociétés et grand public. C’est un laboratoire de fabrication numérique.
Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Aucune adhésion n’est nécessaire pour accéder au 8Fablab, mais pour pouvoir utiliser le matériel il faut obligatoirement prendre rendez-vous pour louer : les salles de réunions, les bureaux et les machines à commande numérique ( Fraiseuse, découpeuses laser, imprimantes 3D plastique, imprimante 3D céramique, plotter de découpe vinyle). Les ordinateurs restent en libre service gratuitement.

Pour pouvoir utiliser ces appareils, il faut avoir passer un PASSPORT qui n’est autre qu’une formation sur la machine que l’on veut utiliser. Le temps de formation varie en fonction de la machine, entre 2h à 5h (pour la fraiseuse "ShopBot" il faudra 5h).

Le 8Fablab organise des médiations numériques, des ateliers, des interventions dans les médiathèques et les collèges, des accompagnements de projets.

Le 8 Fablab a participé à l’élaboration des bornes inter actives de CoVoiturage pour faciliter le déplacement sur l’agglomération de Crest.

www.8fablab.fr

2ème lieu à 11h : EPI-centre

Epi-centre est un établissement public numérique (EPN). Il organise des médiations sociales, des médiations numériques, propose du télétravail et du coworking, ainsi soutien aux entreprises et associations.

L’accès à l’Epi-centre est gratuit. Pour ceux qui n’ont plus d’internet dû à un problème de réseau suite au sabotage du centre ADSL de Crest (Février 2021) Epi-centre propose ses services gratuitement aux sinistrés.

La gestion d’Epi-centre est mutualisée par le Gréta Drôme et la ville de Crest.

www.epi-centre.fr

3ème lieu à 12h - Usine Vivante

L’Usine Vivante est une association qui se définit comme un tiers-lieu, espace de rencontre qui redonne vie à une ancienne usine. Elle est basée sur des valeurs de partage des savoirs et de la solidarité.

Lieu où les artisans et acteurs locaux se rencontrent pour travailler et échanger. Les acteurs (artisans ou autres) louent un box pour élaborer leurs projets. (en ce moment : des bijoutiers, un torréfacteur, des réparateurs de vélos, des fabricants de timy house, les toiles du berger (fabricant de bâches et de toiles), une couturière, des créateurs de kayaks, un jardinier, les abeilles qui relie (coaching bien être)… (60 coworkers )).

Grâce à cette association, les artisans peuvent s’entraider, se rendre des services et il y a une bonne ambiance (témoignage d’un des artisans).

Il y a des lieux de stockages pour les matières première utilisées par les artisans.

L’usine vivante propose aussi du coworking, des bureaux et des salles de réunion en location.

www.usinevivante.org

Les photos

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires


Contactez nous

Envoyer un message






Partager cette page sur les réseaux sociaux