Retour sur le petit FabLab d’écriture Cafés Littéraires du 15 octobre 2022

Le Fablab Convergences a été très heureux de recevoir , dans ses locaux, les Cafés Littéraires pour un atelier d’écriture, intitulé « Chère Irma ». Un atelier d’écriture ? Au FabLab ? Et oui, c’était une première. Et quelle belle réussite !

Le Petit FabLab d’écriture est un exercice en réponse au recueil d’Irma Pelatan, Lettres de Clipperton (La contre allée). Atelier créatif à plusieurs entrées : écriture de lettres, fabrication d’enveloppes personnalisées, de timbres imaginaires et de flammes d’oblitération improbables !

Alain Sardaillon a animé l’atelier d’écriture, Hubert Aoustet et Claude Charay ont assuré la partie accompagnement technique sur les machines pour les participantes, toutes novices avec ces machines numériques. Utilisation de la découpeuse-graveuse laser pour la découpe des enveloppes et la gravure de l’empreinte en caoutchouc des tampons (dont les dessins ont été créés au cours de l’atelier). La partie support (ou manche) a été réalisée à l’aide de l’imprimante 3D.

Le résultat est au delà de nos espérances. Des lettres inventives, des enveloppes colorées et des tampons originaux.
Les lettres ont été remises à Irma Pelatan lors de son atelier "Bureau de poste" du dimanche au Théâtre de Montélimar. Elle a été ravie de recevoir enfin des réponses après ses 134 lettres qu’elle a écrites à Clipperton.

Présentation de l’atelier
Travail d’écriture
Gravage du caoutchouc pour l’empreinte du tampon
impression du manche du tampon
Un courrier inventif !
Irma découvrant les lettres créées au FabLab