Pot de fleur Lombricompost de Céline et Baptiste

Cet hiver 2023-24, Céline et Baptiste, habitant du centre ville de Montélimar, sont venu fabriquer au Fablab un pot de fleur avec Lombricomposteur intégré, voici leur fabrication...

 Vos nouveau amis : les lombrics
Attention, ce ne sont pas les mêmes vers de terre que ceux que vous pouvez trouver en creusant dans le jardin. Il faut vous en fournir en demandant à quelqu’un qui a déjà un lombricompost ou bien en commander sur internet à un pro comme “la ferme du moutta”.
site de don de lombrics plus2vers.com

 Que mangent-ils ? Les déchets végétaux crus (épluchures de légumes, fruits, feuilles…) sauf patate, oignons, ail, le carton et le papier.
Il faut veiller à ce que l’environnement ne soit pas acide en mettant 1 volume de carton/papier pour 1 volume de déchets. Pour faire baisser l’acidité, une bonne astuce est d’ajouter des coquilles d’oeufs réduites en poudre au mixer.

- Les conseils de Céline et Baptiste :
 On s’est aperçu qu’il faut sortir la terre du tuyau à 1 fois tous les 2 mois.
 Ne pas lésiner sur le carton ondulé/papier (découpé en petits morceaux) pour préserver le pH neutre, et mettre 1 fois par semaine une poignée de coquilles d’œufs réduites en poudre. Ça baisse le pH et ça fait des petits morceaux que les vers utilisent pour broyer leur nourriture comme dans un gésier.
A la question : Est-ce que les lombrics s’en vont ? Ils peuvent aller dans la terre mais c’est plutôt une bonne chose pour les plantes. L’avantage aussi c’est qu’ils ont un refuge si le milieu devient trop acide. Par contre ils ne sortent pas du pot de fleur (enfin sauf 1 mais on sait vraiment pas ce qui lui a pris, c’était un voyageur).
Pour une V2 et revoir la conception : on ajouterait un tissu rond en coton sur le double-fond. Cela permettrait d’être certain que la terre ainsi que les vers ne tombent pas dans le fond. Nous avons mis des billes d’argile mais ce n’est pas une bonne solution car elles absorbent le thé de lombricompost (les déjections des vers qui sont un bon engrais) et on ne récupère rien.

Pour finir : On a utilisé un tube de 200 mais selon notre retour d’expérience on s’est dit que l’idéal serait un peu plus large. Ça dépend du nombre d’utilisateurs, pour 2 personnes, il faut mettre au début 500g de lombrics et un tube de 200 suffit. Pour 4, il faudra 1kg de lombrics et je recommande 250 à 300 mm de diamètre.