Retour sur le Repair Café du 18 Novembre Médiathèque Intercommunale de Montélimar

Le samedi 18 novembre 2023 s’est tenu le 47éme Repair Café de l’histoire de Convergences 26 à la Salle la Manut de la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Maurice Pic, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Cette activité, bien connue des montiliens, a connu un sommet ce samedi. Bien avant l’heure de début, des personnes ont afflué pour venir faire réparer leurs objets ! 20 adhérents bénévoles de l’association ont participé pour dépanner tout cela.
 Près de 50 visiteurs ; 31 appareils regardés pour 114 kg dont 87kg ont pu être réparés pour seulement 5 appareils irréparables.

Jackie et Mimi n’ont pas arrêté. Difficile pour elles de diriger les personnes vers les tables de dépannage et de servir le café en continuant à remplir les fiches. Une matinée agitée pour tous ! Mais toujours dans la joie et la bonne humeur.

La file d’attente n’arrivait pas à se raccourcir, la salle ne désemplissait pas !

 Notons que nous avons eu la visite de Madame Magnanon, 1ère adjointe et et l’adjointe des mobilités, Sylvie Verchère, toutes deux très impliquées dans le développement durable et intéressées par les Repair Cafés. Elles ont pu échanger sur ce sujet avec le président de Convergences 26, Jean-Claude Mamou. Elles ont pu apprécier le succès de cette opération !

 Nous avons aussi pu montrer l’organisation de cette action à Rafaëla Ballerini-Gendrin, référente du groupe de travail environnement et écologie au sein du Réseau Français des Fablabs, dont l’association Convergences 26 fait partie, que nous accueillons en résidence jusqu’au 24 novembre.

Merci à la Médiathèque Intercommunale pour son accueil. Merci à tous les bénévoles pour cette réussite !

A noter, prochaine Repair Café :
13 janvier 2024, Salle des fêtes de Châteauneuf-du-Rhône


Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets 2023 (SERD)
 Avec le réseau Cédille Drôme, l’Agglomération de Montélimar, Ville de Montélimar, RFFLABS, L’état, la CAF Drôme.
Action inscrite sur le site de l’ADEME SERD2023

Info et renseignements ici par mail

 Notre but est toujours de sensibiliser les habitants qu’il est possible de réparer soit même ou de s’informer sur les réseaux de réparations Artisans ou Commerçant se trouvant sur le territoire, pouvant réparer les objets qui finissent trop souvent en déchetterie sans diagnostic de réparation...
 Depuis le 1er janvier 2023 les actions Repair Café menées par notre association ont déjà permis de réparer 468 kg d’appareils, leur évitant de finir en déchetterie.

 Nous sensibilisons les visiteurs au fait, qu’il est possible de réparer et nous pourrons aussi faire des diagnostics, voir de petites réparations participative...

 Mais, mais mais, les objets que l’on apporte sont de taille et de poids raisonnables (que l’on puisse porter à pied)*
 et quoi qu’il arrive, on les ramène chez soi !

* Pas de four Micro-onde, pas de téléviseur de plus de 24 pouces (60cm) , pas de machine à laver, lave vaisselle et sèche linge, ni réfrigérateur !
Par contre si ces appareils ne fonctionne plus, vous pouvez venir avec la carte électronique, nous vous expliquerons comment la contrôler !